COMMENT REALISER UN FILM TRES COURT
1/ Racontez une histoire personnelle
En plaçant le spectateur dans une situation qui a un début, un milieu et une fin : autrement dit, un point de départ, une situation qui évolue, et un point d’arrivée.
Cette évolution ne se limite à la fiction, elle peut être tout simplement… visuelle.
Par exemple, pour réaliser un documentaire sur un bâtiment, sans paroles, on va réfléchir à ce qu’on montre au début, ce qu’on fait découvrir peu à peu, et ce qu’on comprend à la fin.
C’est bien une histoire qu’on va faire vivre au spectateur.
→ Le scénario, une écriture audio et visuelle
Il est plus facile de concevoir un scénario à plusieurs que seul, car en confrontant les idées, on se rend compte plus vite de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.
Attention, le scénario doit raconter ce qu'on verra à l'écran et ce qu'on entendra... les pensées intérieures des personnages, les intentions, les sentiments n'existeront que s'ils sont visibles... A chaque fois qu'on peut, on privilégie l'image sur du dialogue...
Il s’agit aussi de travailler le point de vue : de quel côté on se place, qu’est-ce qu’on veut transmettre à travers cette histoire que l’on raconte ?
Il ne faut pas hésiter à utiliser la voix-off. Il est peut-être plus facile de raconter une histoire, même sur des images qui a priori n’en racontent pas une. Cela donne de la liberté, au moment éventuel du montage, pour améliorer le film.
→ Le montage, une difficulté
Le montage des films tournés avec téléphone portable est aujourd’hui assez facile. Les logiciels de montage reconnaissent en général les formats des images vidéo pour les importer. Attention toutefois à la manière dont vous avez orienté le téléphone lors de la prise de vue : s’il est à la verticale, l’image sera entourée par des marges noires des deux côtés… utilisez plutôt le téléphone en le tenant à l’horizontale.
Il existe des logiciels libres de droit à installer sur les ordinateurs, et même sur les téléphones.
→ Le plan séquence, une solution
Filmer en plan séquence consiste à filmer en une seule fois, sans aucun montage. C’est filmer peu, mais bien. Tout est fait au moment du tournage et il n’y plus qu’à rajouter au montage les génériques de début et de fin. Cela oblige donc les réalisateurs à une concentration très importante. Si l’on veut une voix-off, une musique, il faut trouver des solutions pour les faire en direct. On se met près du téléphone, on diffuse la musique à partir d’un autre téléphone, etc.
2 / Faites de belles images
→ De bonne qualité
Les images des téléphones portables sont aujourd’hui très bonnes. Pensez bien à choisir dans les menus de l’appareil la qualité supérieure pour l’image ou résolution (Haute Définition, High Quality, 1080p). Installez de préférence des applications de caméra pour contrôler la lumière et la composition.
Evitez absolument le zoom numérique qui dégrade la netteté de l’image.
→ Des images stables
La première caractéristique que l’on retient des vidéos faites avec téléphone portable est que « ça bouge » ou que « ça tremble ». On a tendance, lorsqu’on filme avec un téléphone, à beaucoup utiliser le zoom, intégré, qui permet, d’une simple pression sur un bouton, de mettre en avant un objet, un visage… C’est ce zoom qui est responsable du tremblement des images !
-
premier conseil : ne zoomez jamais, rapprochez-vous si vous voulez montrer quelque chose de plus près.
-
second conseil : suivez toujours quelqu’un ou quelque chose, ne faites jamais de mouvements de caméra « volontaires ». En effet, lorsqu’on regarde une image, on est concentré sur le sujet filmé (ex : la personne qui nous parle). Pour passer à autre chose , attendez que la personne se déplace et suivez-là jusqu'à à la deuxième chose que vous souhaitez montrer. Le spectateur restera concentré sur les sujets filmés et ne remarquera pas les mouvements de caméra.
→ Le son : élément primordial
Pour le son, il y a trois paramètres :
-
Il faut être le plus proche possible de la source sonore.
-
Il faut prendre garde aux bruits d’ambiance (voitures, brouhaha, etc.), et faire en sorte d’être dans l’endroit le plus calme possible.
-
Il faut déclencher et arrêter de filmer par rapport au son (ne pas couper une phrase en plein milieu, par exemple).
Encore une fois, le zoom n’est pas votre ami. Si vous filmez quelqu’un en gros plan, grâce au zoom, mais que vous êtes loin de lui, il n’y a pas de système de zoom pour le son, donc sa voix sera complètement inaudible.
→ Une bonne lumière
Une belle lumière rend une image immédiatement séduisante. Observez ce qui change lorsqu’on se place d’un côté ou de l’autre d’un personnage, par rapport au soleil ou à une source lumineuse. Faites des repérages, observez autour de vous s’il est possible de faire des contre-jours qui donnent du relief à l’image, choisissez les moments de la journée en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, etc.
→ Un bon cadrage
Le principal défaut de cadrage que l’on constate est le centrage du visage dans l’image. C’est une sorte de réflexe, on met le visage au centre. Mais, si on est en plan rapproché, cela a pour effet de couper le buste du personnage, alors qu’il y a un énorme espace vide au dessus de sa tête, et si on est dans un plan large, cela a pour effet de couper les pieds du personnage, alors qu’il y a, aussi, de l’espace libre en haut. Donc, il faut se corriger en permanence : toujours baisser le cadrage par rapport à ce qui nous vient naturellement.
Une astuce en plus : pour améliorer les qualités de prise de vue du téléphone, installer une application comme "Pro Movie Recorder". Il existe de nombreux tutoriels en ligne.