C'EST COMME ÇA
écrit et mis en scène par Jean-Marie Villeneuve
Synopsis et Note de l'auteur
Synopsis :
PAT passe l'essentiel de sa vie à glander dans un appartement en Bretagne dans lequel il vit avec son colocataire et ami JIM. Chaque midi, il se lève pour entamer une journée qui se partagera entre des lectures philosophiques, l’écriture de sa "grande œuvre" et de francs moments de déconnade avec son compère.
JIM, de son côté, fonce sur deux objectifs. Le premier est professionnel : il doit réussir un entretien important pour un emploi dans une boîte d’informatique située à Paris. Le second est sentimental : il veut conquérir NATACHA, sa collègue et amie depuis six ans. Ces deux rêves finissent par se réaliser.
Mais alors que tout s’annonce pour le mieux pour lui, PAT sent la solitude pointer le bout de son nez et sa vie faire du sur-place. Le jour du départ pour Paris, JIM se fait plaquer par NATACHA. PAT décide alors de partir avec lui et de changer sa vie à jamais.

Note de l'auteur :
"C’est comme ça" est une pièce de théâtre écrite en 2001, à l’époque où la jeunesse poussait à la révolte et à la remise en question profonde du monde. PAT, le protagoniste, était mon double, mon porte-parole, celui qui devait dire aux spectateurs :
« Non ! Je ne suis pas d’accord avec ce Système ! »
2011, une décennie plus tard, l’envie de monter sur scène se fait pressante et il me vient à l’idée de mettre en scène « enfin » cette grande pièce de jeunesse. Une heure de lecture plus tard, je me rends compte que le texte est d’une naïveté confondante. PAT, le révolutionnaire, se révèle tout à coup bien ridicule… mais sympathique à mes yeux. Il est comme une vieille connaissance à qui l’on voudrait pardonner le passé.
JIM, son colocataire, car c'est aussi l'histoire d’une relation amicale très forte entre deux amis, était le personnage faible dans ma mémoire, celui qui ne servait que de faire-valoir aux grandes théories de PAT. JIM, l’informaticien pragmatique, cloisonné dans son image caricaturale d’homme soumis au « Système », trouve 10 ans plus tard sa propre voie/x. Il devient mon nouveau porte-parole, mon nouveau double, celui qui se moque affectueusement de PAT.
En définitive, C’est comme ça est une histoire d’amitié entre mon ancien et mon nouveau double. C’est un texte personnel qui s’amuse de lui-même et qui espère sincèrement être ouvert sur l’extérieur, universel dans ce changement que tout individu observe entre ses premières années de révolte et ses premières années de relative sagesse.
Jean-Marie VILLENEUVE